jeudi 23 juin 2011

Mariage marocain



mariage marocain, l’événement traditionnel le plus riche du Maroc, le mariage est étroitement lié aux traditions et coutumes ancestrales. Une joyeuse célébration et une bonne occasion pour une rencontre sociale, le mariage marocain est célébré pendant des jours. Les pratiques de mariage évoluent autour de la beauté de la mariée, l’unité des familles des deux conjoints et la vie au sein de la communauté.

«Malgré le style de vie occidental qui gagne du terrain dans notre société, les jeunes Marocains ont une nostalgie forte et haute estime pour les traditions et coutumes ancestrales qui ont profondément marqué la vie de notre pays”, explique l’historien et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, le professeur Abdelhadi Tazi.

“Les jeunes générations aiment et s’accrochent à de véritables traditions marocaines. Nous nous sentons un désir de faire revivre les traditions ancestrales du Maroc, ce qui reflète notre histoire à multiples facettes et le patrimoine culturel, dit-il.

Bien que les cérémonies de mariage marocain varient d’une région à l’autre, ils partagent tous de nombreux points communs. Le processus du mariage marocain commence avec le fiançailles (promesse d’engagement), appelé en arabe Khetba. A ce stade, la famille du marié demande la main de la mariée. Une fois la mariée et ses parents acceptent, les familles unies entamer des discussions au sujet de la cérémonie de mariage. Ces discussions tournent autour de la dot de la mariée et la date et le coût de la cérémonie. Pendant la période Khetba, le marié offre des cadeaux, notamment des bijoux et des vêtements, à la mariée.

Après le fiançailles, il y a une cérémonie privée, en présence des plus proches parents et amis, pour sceller l’acte de mariage. Un Adoul, un homme religieux certifiés par le gouvernement, établie le certificat et les deux conjoints signent les documents nécessaires. Selon la religion islamique, deux témoins doivent accompagner le Adoul, qui atteste également que les conjoints et les familles ont accepté. Même si le mariage légal a eu lieu, les conjoints ne peuvent pas vivre ensemble jusqu’à ce que d’autres mesures matrimoniaux ont été accomplies.

Après cette cérémonie, il est temps pour la grande soirée, appelée «EERS», cette cérémonie est l’un des plus prestigieux rituels du Maroc, car elle implique la meilleure cuisine, costumes traditionnels, la musique, et beaucoup plus.

Un mariage traditionnel marocain commence par la cérémonie de la journée Hammam, où la mariée va à la traditionnelle bain public avec la plus grande des femmes de sa famille. Cette cérémonie de bain de lait a pour but de purifier la mariée. Toute la cérémonie est accompagnée de chants et youyous.


Après le hammam, la mariée porte une robe traditionnelle, généralement de couleur verte, et a les mains et les pieds peints avec des motifs fascinants du henné. Il est le rituel de henné supervisé par la «Nekacha”, une femme de talent que la famille de la mariée appel pour décorer leur fille avec du henné. D’autres membres de la famille ont un doigt ou la main décoré avec du henné. Cette cérémonie est fréquentée uniquement par des femmes proches à la mariée d’une certaine façon. Tout le monde chante avec joie pour la mariée en dansant. Ce rituel symbolise la prospérité.

Dans le troisième jour, la famille du marié envoi la “Hdia” (dons ou cadeau) à la mariée, un certain nombre de dons, comme les tissus pour vêtements traditionnels, bijoux, du sucre, des dattes, du lait et du henné. En chemin de la maison du marié à la mariée, les gens chantent des chansons de mariage et font des youyous de fête. C’est une étape très particulière de la cérémonie puisque l’objectif va au-delà d’offrir des cadeaux, mais d’informer les autres qu’un couple est sur le point de lier les noeuds.

Dans l’après-midi, la mariée va de pair avec quelques femmes proches chez le coiffeur pour se préparer à la soirée. Cette fête commence habituellement à environ 9 heures dans une grande maison. Les invités arrivent et la bande chante des chansons de mariage à laquelle on danse. Les serveurs vont autour de la place proposant de jolies biscuits marocains et jus de fruits frais, thé à la menthe et café. Le marié et son épouse occupent deux chaises magistrales avec une belle décoration autour. Les deux familles ainsi que les époux reçoivent les invités. Quant à la mariée, elle est traitée comme une princesse dans une des chambres de la maison. Quatre femmes, appelé Neggafate (Negafa), ont la tâche d’aider la mariée à porter son costume traditionnel et de lourds bijoux.

Puis, le grand moment arrive lorsque les deux conjoints arrivent ensemble, avec la Negafa. Ils s’assoient sur les chaises pendant que les invités dansent en rythme. La negafa et ses assistantes aident la mariée à changer ses robes à plusieurs reprises au cours de la nuit. Chaque robe est accompagné de bijoux. Elle porte également une tenue traditionnelle spécifique aux origines de la famille: Fès, Nord, Est, berbère, etc. Le dîner est servi et la cérémonie dure toute la nuit!

Les festivités ne s’arrêtent pas là. Tout au long de la semaine, les nouveaux mariés vont visiter des amis et proches, ainsi que montrer leur nouvelle maison et des cadeaux.

À ce jour, le mariage au Maroc est généralement considéré comme étant la décision la plus importante et sacrée que les deux l’homme et la femme peuvent faire. Les rituels d’un mariage marocain comprennent, des traditions anciennes qui sont liés à la modernité impressionnante.



Les traditions du mariage à la marocaine se différent d’une région à l’autre suivant les accoutumances propres à chaque zone du royaume tout en gardant les grandes lignes traditionnelles dont ses accessoires qui présentent le vrai visage de la culture marocaine .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire